La sciença dins la lenga nòstra

Siti de vulgarisacion scientifica en occitan. Site de vulgarisation scientifique en occitan. Aqueu siti es mai o mens centrat sus la fisica dei particulas e l'interacion fòrta entre quarks, mai es dedicat a la fisica en generau.

12 décembre 2010

la FAQ du sabre-laser

/archives/2010/09/02/18962210.html

arme_sabre_yoda_02

Un laser peut-il vraiment tuer ?

En théorie oui : la lumière laser absorbée par la peau la chauffe et la brûle. C'est déjà utilisé pour opérer les yeux par exemple, et en TP on dit  toujours aux étudiants de faire attention à leurs yeux quand ils manipulent des lasers. Et puis dans les laboratoire de recherche en optique il y a des laser qui peuvent te faire un petit trou dans la main si tu la laisses devant le faisceau quelques secondes. Mais pour trancher un bras d'un coup en une fraction de seconde il faut vraiment un laser très puissant.

Pourrait-il être aussi compact que dans Star Wars ?

Actuellement les lasers de cette puissance sont très grands. Mais ce n'est pas une limitation théorique, simplement technologique. Si on sait faire une batterie assez compacte (et on peut toujours imaginer une batterie nucléaire par exemple) et une cavité optique assez solide le principal est bon.

Il y a un danger pour le Jedi ?

Si le sabre-laser touche un objet métalique ou toute sorte de miroir, il y a un risque de réflection du laser, qui peut se tourner contre le Jedi ou un ami.

Sabre-laser ou Fusil-laser ?

Le choix du sabre par George Lucas est surtout pour l'effet romantique et chevaleresque. Mais en fait un fusil-laser est bien plus naturel qu'un sabre laser. Le principe du laser est d'être una lumière cohérente (tous les photons sont des clones d'un unique photon de référence), ce qui fait que le rayon reste cohérent sur de très grandes distances s'il n'y a rien pour l'arrêter. Et l'atmosphère n'est pas grand-chose pour l'arrêter, on fait souvent des expériences où un laser parcourt plusieurs kilomètres. Cela est très intéressant pour un fusil laser ou un canon laser (d'ailleurs je crois que l'armée US a déjà fait des canons lasers, pour la défense anti-missille), mais c'est un problème pour un sabre : les risques de dommages collatéraux son très grands. Peut-être qu'il serait possible de régler précisément la longueur d'onde du laser sur une bande d'absorption du CO2 atmosphérique (mais alors les sabres saraient facilement neutralisés par une augmentation da taux de CO2 dans l'air), mais le plus probable est qu'il faudrait que le sabre-laser produise sa propre atmosphère d'une façon ou d'une autre.

Deux sabres-laser pourraient-il se croiser comme de vrais sabres ?

C'est ici un problème important. L'atmosphère terrestre est un milieu optiquement linéaire, c'est-à-dire que si deux lasers se croisent alors la lumière des deux sabres va simplement s'additionner au point de contact, sans aucune interaction. Donc s'il n'y a pas d'interaccion cela veut dire qu'un sabre-laser ne peut pas en arrêter un autre : rien ne va se passer lorsqu'ils se croisent et chaque sabre-laser va continuer son chemin. Pour resoudre ce problème, certains soulignent que "sabre-laser" n'est pas una traduction exacte de l'anglais "lightsaber", et que George Lucas n'a jamais dit que les sabres étaient faits de lasers. Par exemple la cité des sciences de la Villette a fait une exposition où elle propose que les "lightsaber" soient du plasma confiné. On pourrit aussi imaginer un système hybride : un plasma/gaz confiné dont le rôle est simplement de guider le laser. Et le choix du plasma utilisé pourrait changer le comportement du laser d'un tas de façon intéréssantes.

Le sabre pourrait-il arrêter les balles ?

Les balles oui, mais pas lei coups de fusil-laser (pour la même raison que le paragraphe précédent sur les sabres qui se croisent). Pour les balles "conventionnelles" il peut y avoir un effet de pression de radiation.

Les mouvements du sabre feraient duit bruit ?

C'est possible. Le laser peut chauffer voire ioniser l'air autour de lui. Si la région chauffée change il y a un changement de densité de l'air et donc une vibraton sonore.

 

Mandat per lo_julien a 19:37 - Brèvas - Comentaris [0] - Permaligam [#]
Tags : , , ,
Votatz per mon blòg sus se vos plai

Commentaires

Mandar un comentari