Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sciença dins la lenga nòstra
10 février 2010

La physique quantique sur Arte

Il y a eu dernièrement sur l'émission Xenius d'Arte un documentaire sur la physique quantique. Vingt-six minutes pour introduire la physique quantique au grand public, on doit au moins leur reconnaître le mérite d'avoir relevé un petit challenge. Maintenant qu'en est-il du fond ?

Déjà moi je ne suis pas forcément un grand très fan de l'émission. Elle est loin d'être inintéressante, c'est parfois une occasion d'apprendre des choses sous une forme agréable, à l'aide bien souvent d'une démarche expérimentale qu'on ne peut que saluer. Mais j'ai tendance à trouver leurs émissions de qualité irrégulière, manquant souvent de densité, et surtout prenant parfois un aspect un peu trop bobo qui m'insupporte, y compris dans le choix des sujets.
Par ailleurs en tant que "spécialiste" du sujet vous imaginez bien que j'ai eu plein de petites critiques qui me sont venues en tête en regardant l'émission. Mais je n'ai pas vraiment retenu toutes ces remarques, sachant que je regardais plus l'émission pour voir quels allaient être les choix de présentateurs, quels seraient les points qui eux en tant que non-physiciens leurs paraîtraient le plus intéressant ou le plus important.

Mais surtout ce qui pourrait être le plus intéressant c'est : y'en a t-il parmis vous qu'il l'ont regardé et qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous a passionné ? Est-ce que ça vous a soulevé des interrogations ? Est-ce ça vous éclaircit les idées sur ce qu'est la physique quantique ? (j'ai remarqué des choix d'expression ou des remarques un peu private à des moment) Est-ce qu'il y a un point que vous auriez souhaité voir approfondi ? Etc.

[PS: farai un article en occitan tre qu'Arte aurà fach una emission scientifica en occitan ^^]

Publicité
Commentaires
J
... un subjèt sus los frança3 concernats...
J
Adiu,<br /> <br /> podem migrar un bra'e momint avant d'aver un' emission scientifica en occitan.<br /> Mas 'quò poria estre un subjèt sus los França concernats benleu ; aquò chamjariá un pauc de las escòlas, daus darniers paísans...
Publicité
Publicité